Les règles

Le curling est joué entre deux équipes de quatres curleurs. Un jeu se déroule habituellement en dix "ends" et dure en moyenne deux heures. Lors de chaque "end", les joueurs de chaque équipes ont droits à deux pierres, les joueurs de chaque camp jouant alternativement.

A chaque lancé, deux joueurs équipés de balais frottent vigoureusement la glace à l'avancée de la pierre pour modifier sa trajectoire ou augmenter sa vitesse. Un joueur placé dans la maison, le skip, indique aux balayeurs s'ils doivent ou non balayer.

Lorsque les deux équipes ont lancé huit pierres chacune, l'équipe qui a la pierre le plus près du centre de la maison marque un point pour chaque pierre plus proche qu'une adverse. Le gagnant est l'équipe qui a obtenu le plus grand score à l'issu du match.

C'est le seul sport olympique dont la pratique n'a pas recours à des arbitres ou des juges : les règles sont telles qu'il n'y a pas de contestations, ce qui fait de ce sport le modèle-même du fair-play et de la convivialité entre adversaires.

Les règles du curling selon la WCF (juin 2011) : version anglaise et version française.

Illustration